La SAMIR a l’ambition de promouvoir et de diffuser les informations liées à l’évolution extrêmement rapide des techniques diagnostiques et thérapeutiques, grâce à la tenue annuelle de son congrès qui se déroule dans le cadre de celui de la SAMIR.
La SAMIR entretient, depuis sa création, des liens étroits de partenariats et de collaborations nationaux et internationaux : SAFIR, SMO, AOP, AOPA, ATMO, ATTOC, et avec les sociétés analogues de sur-spécialité d'Afrique francophone, avec la participation des laboratoires, des firmes pharmaceutiques, des sociétés de matériel qui nous aident à perdurer ce grand congrès et à améliorer sa qualité scientifique.
Lors de son congrès annuel se déroulant au mois d’avril sur 3 journées, les communications présentées sous forme d’exposés courts, sont regroupées par sessions et tables rondes permettant de couvrir toute l’actualité de la chirurgie réfractive et la chirurgie de la cataracte. Une exposition de posters et une session de vidéos complètent le programme de la réunion. Cette continuité est marquée aussi par une attention particulière envers les médecins en formation, les orthoptistes et les opticiens par une journée qui leur est dédiée.
La SAMIR participe également à des actions d’information auprès du grand public et s’emploie à la représentation de la profession auprès des autorités de tutelle dans son champ d’activités.
L’esprit scientifique de la SAMIR s'inscrit dans une formation médicale continue en chirurgie réfractive et cataracte ainsi que dans les échanges d’expériences Sud-Sud.
Pour cette raison, la SAMIR a innové au cours des 14 derniers congrès à travers: