Cataracte

Elle correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin, lentille de forte puissance située à l'intérieur de l'œil (objectif d'un appareil photographique) jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation chez le jeune, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près.
Pourquoi opérer la cataracte ?


Chirurgie réfractive cornéenne au laser

Les anomalies optiques de l’oeil : Dans un oeil normal, le trajet des rayons lumineux est modifié par la cornée et le cristallin pour lui permettre de converger vers la rétine. L’oeil myope étant trop long, les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. L’oeil hypermétrope est trop court et les rayons lumineux convergent en arrière de la rétine...
Pourquoi opérer par chirurgie réfractive au laser?


Chirurgie réfractive par addition d’une lentille intraoculaire

Vous présentez une anomalie de la réfraction que votre ophtalmologiste vous propose de compenser par la mise en place, à l’intérieur de votre oeil et en avant de votre cristallin, d’un implant synthétique réfractif de puissance adaptée.
Cette fiche contient l’information sur l’opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.


Opération de greffe de cornée

Vous êtes atteint d’une anomalie de la cornée à l’origine de vos troubles visuels. Votre ophtalmologiste vous propose une greffe de cornée car cette intervention constitue le seul moyen d’améliorer votre vision. Cette fiche contient l’information sur l’opération qui vous est proposée, sur ses résultats et sur ses risques.
Les anomalies de la cornée, Pourquoi faire une greffe de cornée ?


IMPLANTS TORIQUES, MULTIFOCAUX ET ACCOMMODATIFS

es implants toriques permettent de compenser l’astigmatisme lié à la cornée c'est-à-dire ses anomalies de courbure responsables de distorsions de l’image rétinienne à toutes les distances. La correction par l’implant d’un tel défaut visuel permet d’améliorer la vision sans correction optique associée à une distance donnée, permettant ainsi d’éviter le port de verres correcteurs, de loin dans la plupart des cas. Ces implants nécessitent un positionnement selon un axe bien précis, évalué lors de l’examen préopératoire.


Traitement par Cross-linking du collagène cornéen (CXL)

Le kératocône est une maladie de la cornée le plus souvent bilatérale, non inflammatoire, caractérisée par un amincissement progressif du stroma cornéen qui entraîne une déformation irrégulière et progressive de la cornée. Celle-ci induit un astigmatisme irrégulier, responsable d’une baisse plus ou moins importante de la vision...


Etats Kératoconiques et Anneaux Intra-cornéens

Vous présentez une anomalie de la cornée que votre ophtalmologiste vous propose de traiter par une chirurgie adaptée. Cette fiche contient l’information sur l’opération qui vous est proposée, sur ses résultats et ses risques.


Chirurgie du cristallin à visée réfractive

Il s'agit d'une lentille de forte puissance, située à l'intérieur de l'œil, jouant un rôle important dans la vision et l’accommodation, c’est-à-dire le passage de la vision de loin à la vision de près. C’est l’objectif et le focus d'un appareil photographique.
Pourquoi opérer ?


Opération de la cataracte chez l’enfant

Votre enfant est atteinte d'une opacification d'un ou des deux cristallins, appelée cataracte, responsable d'une importante altération de l'acuité visuelle. Votre ophtalmologiste vous propose l'opération, car la chirurgie constitue le seul moyen de donner une chance à votre enfant d'améliorer ...